QUOI DE NEUF ?
Transparence
- programmeLe programme municipal de Castanet en commun s’est construit avec les citoyens, au cours de réunions thématiques, lors de nos rencontres publiques, sur les marchés et par le porte à porte quotidien. Ces échanges ont mis à jour la nécessité de renouer un lien fort entre les citoyens et les élus municipaux.
Connaitre ses élus, pouvoir les rencontrer, suivre l’actualité municipale, comprendre les décisions de la Mairie —même si on n’est pas “expert”— sont des conditions obligatoires à l’expression de la parole citoyenne.
Une mairie accessible = un dialogue retrouvé
Nous voulons restaurer la confiance entre la mairie et les citoyens. Pour que les citoyens puissent nous faire confiance, il s’agit d’abord de les mettre en confiance.
Nous ferons le premier pas en faisant preuve d’une grande transparence sur les décisions, l’action et la mise en œuvre des projets de la mairie :
- Nous proposerons un “affichage” bien plus large qu’aujourd’hui de la vie municipale, dans des endroits accessibles, là où les citoyens ont le temps et la liberté d’esprit pour s’informer : parcs, arrêt de bus, devant les écoles…
- Nous utiliserons au maximum les moyens de communication numériques (internet avec le site de la Mairie, les réseaux sociaux, …) et le journal municipal.
Les castanéen-nes sauront ainsi où, comment et quand se prennent les décisions et pourront aussi suivre l’évolution des projets qui les concernent.
Des conseils municipaux filmés
Nous filmerons les conseils municipaux pour qu’ils soient publiés sur internet. Ainsi les débats seront suivis par un plus grand nombre de citoyens qui pourront s’assurer que la parole des élus s’inscrit bien dans une démarche représentative.
Pour accueillir plus de public durant les séances du conseil municipal, nous proposerons des séances délocalisées du Conseil Municipal, par exemple à la Salle du Lac. Nous couplerons cette séance délocalisée à un événement où les citoyens pourront rencontrer les élus et échanger.
Une évaluation citoyenne des décisions municipales
Nous mettrons en place un observatoire citoyen. Cet observatoire sera totalement indépendant, car constitué d’habitants volontaires et/ou tirés au sort.
Il sera chargé de rendre un rapport régulier sur :
- La réalisation des engagements énoncés durant la campagne électorale.
- L’évaluation et orientation de la mise en place des outils de la participation citoyenne.

Tags associés :